• Séance 1

    Analyse du besoin

     

     

    Pour partir en randonnée, nous aurons besoin d'équipements. Dans ces équipements, il y aura forcément des appareils électriques. Pour être sûr de ne rien oublier, on nous a demandé de lister ces appareils, de se recentrer sur les deux plus importants et de définir quels pourraient être les problèmes. Le groupe a donc réalisé un tableau dans lequel il présente ces deux appareils qui lui semble indispensables.

    appareils électriques

     

    Pour résoudre ce problème, on nous a demandé de formuler un besoin en rapport avec ce problème. Nous avons donc réfléchi aux conditions d'utilisation de l'objet résolvant le problème. Cet objet technique doit permettre à l'utilisateur de l'appareil électrique (téléphone portable, appareil photo...) de randonner sans se soucier de la batterie de cet appareil grâce à un chargeur qui s'adapterait à l'environnement dans lequel se trouve l'utilisateur.

     

    Pour répondre aux problèmes techniques du  besoin, il faut d'abord se poser les bonnes questions de son utilité (dans quel but?), de son agissement (sur quoi ou sur qui agit-il?) et de son utilisateur (à qui, le produit, rend-il service?). On utilise pour représenter ces trois notions, un schéma portant le nom de "bête à corne". Le groupe en a donc réalisé un pour matérialiser l'objet répondant aux problèmes techniques du besoin.

    bête à corne

     

    L'objet sera disposé sur le sac de randonné mais, il pourra tout aussi bien se décrocher de celui-ci lorsque l'utilisateur, ici randonneur, s'arrêtera de marcher et voudra l'utiliser pour un autre appareil ou pour simplement l'avoir en main. Il pourra fonctionner quand le soleil sera levé, ou partir du moment où l'énergie solaire pourra être captée, car celui-ci transforme l'énergie solaire en énergie électrique.

     

    Dans la plupart des commerces où une invention similaire à la notre est vendue, les prix ne s'élèvent que minoritairement au-dessus de 80 euros et très rarement au-dessus de 100 euros. La moyenne de ses prix est à peu près de 50 euros en fonction de leur capacités et de leur autonomie, ainsi que de la qualité. Les fabricants visent surtout des appareils électriques comme les téléphones portables, ils sont en collaboration avec les marques influentes et les plus utilisées. Mais dans un cas précis, les chargeurs solaires ne sont pas les plus compliqués à fabriquer, les produits ne disposent donc pas d'une marque associée particulièrement. Les revendeurs peuvent être les marques avec qui les fabricants ont collaboré mais ils peuvent aussi être des commerces par Internet comme Amazon, Boulanger...