• Séance 2

    Cahier des charges fonctionnel

     

     

    La bête à corne du chargeur autonome est un outil d'analyse fonctionnelle du besoin de celui-ci. Pour déterminer son utilisateur, son rayonnement d'utilité et sa fonction, le groupe 35tech7g6 a réalisé le schéma de sa bête à corne. Pour consulter ce schéma, veuillez cliquer ci-dessous : 

    La bête à corne d'un chargeur autonome

     

    Lors de la création d'un objet, les ingénieurs de cet objet listent les éléments extérieurs qui font partis des différentes contraintes. Pour représenter ces contraintes, les ingénieurs construisent un tableau à deux lignes composé du nom des contraintes et de leurs définitions. Nous avons donc procédé à la même opération pour notre chargeur autonome

    tableau des contraintes

     

    La représentation en pieuvre exprime les fonctions (représentation graphique d'une partie du cahier des charges), identifie l'environnement d'évolution du système et détermine les relations entre ce système et les éléments du milieu environnant ainsi que celles entre couples d'éléments extérieurs. Pourtant, le diagramme en pieuvre ne remplace pas le cahier des charges, il est seulement une manière de voir plus clairement et de comprendre les points de celui-ci. Le groupe a donc, représenté le cahier des charges du chargeur autonome de cette même manière.

    pieuvre cahier des charges

     

    Pour rendre clair le diagramme de la pieuvre à ceux qui ne le comprennent pas, on doit énoncer les fonctions principales (pourquoi est-il élaboré? quelles en sont les exigences? [liens entre deux éléments passant par le système]) et fonctions contraintes (lien entre produit et élément de l'environnement). Le groupe a listé ses fonctions pour le chargeur autonome, en réponse au diagramme de la pieuvre de celui-ci.

    énoncé des fonctions